Les reliques Belle Epoque de la Brasserie Saint-Laurent

Un grand vitrail de la maison Chiara et des peintures d’Otto Alfred Briffod témoignent encore du passé Belle Epoque de l’ancienne Taverne Lausannoise.

SANS CHICHI • Elle en a connu des transformations, la bonne vieille Taverne Lausannoise tant aimée de sa clientèle, de 1915 aux années 1990! Baptisé Moderne-Restaurant au moment de la construction de l’immeuble, l’établissement a même été transformé un temps en pub anglais, dans les années 1990. C’est lors de cette mue que le grand bar en acajou est installé sur le flanc gauche du restaurant, altérant l’espace d'origine.

Malgré tout, les éléments décoratifs ont traversé le temps. L’entrée soignée, de style Sécession, propose de belles moulures en façade et un sas avec un carrelage élégant au sol. Un autre carrelage, mural lui, d’une belle teinte mordorée, monte jusqu’à mi-hauteur des arches de pierre. Tant le vestibule que l’entrée présentent des ferronneries sophistiquées. Une fois descendu le petit escalier avec la rampe en chêne donnant accès au restaurant, les boiseries sur les murs et entre les tables contrastent joliment avec les guirlandes en stuc du plafond.

En vitrine, un grand vitrail Belle Epoque signé de l’atelier Pierre Chiara représente le paysage de Lavaux avec une Vaudoise en costume et un vigneron portant sa brante sur le dos dans une scène de vendanges. Les médaillons créés par le peintre-décorateur Otto Alfred Briffod – par ailleurs décorateur d’une vingtaine de temples vaudois ainsi que de la synagogue de Lausanne – sur la partie supérieure des murs, ont également résisté au temps. Ils représentent les comédiens Louis Desoche, Jules Mandrin et Etienne Sage, troupe du Théâtre vaudois. Rognons, tripes, pieds de porc, röstis, émincé à la zurichoise et fondues ont désormais regagné la carte d’une Brasserie Saint-Laurent avant tout conviviale, populaire et sans chichi.

Rue Saint-Laurent 16, www.brasserie-saint-laurent.ch