Auto-érotisme

Votre copain a probablement de bonnes raisons de vous encourager à vous caresser toute seule et vous feriez bien de suivre son conseil. Car s’il vous le suggère avec tant d’insistance, c’est sans doute qu’il constate que vous n’êtes pas très à l’aise avec votre propre corps et que vous le connaissez mal. C’est aussi parce qu’il ne se sent pas capable de tout vous apprendre à votre place.

La masturbation est une sorte de rituel d’initiation qui permet de passer de l’enfance à l’adolescence, puis à l’âge adulte. Explorer son propre corps, découvrir ses zones sensibles, expérimenter où l’on aime être caressée, effleurée ou palpée, est une étape importante dans la connaissance de soi et l’apprentissage de la vie sexuelle.

Vous semblez attendre de votre partenaire qu’il vous initie complètement, comme la Belle au bois dormant qui attend tout de son Prince charmant. Mais aucun homme, si doué soit-il, ne saura vous faire découvrir l’ampleur de votre sexualité si vous ne l’y aidez pas un peu. Et si vous n’acceptez pas de grandir par vous-même, vous serez toujours déçue qu’il ne soit pas l’homme idéal que vous rêvez et imaginez depuis votre tendre enfance.

Vous n’avez plus l’âge des contes de fées, mais celui des jeunes filles en fleurs, qui soupirent de désir et se mettent à fantasmer sur des choses interdites. Et pour développer son imaginaire érotique, quoi de mieux que la masturbation? Toute seule, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et inventer les scénarios qui sauront, petit à petit, vous mener au plaisir. Car les femmes ont grand besoin de fantasmes pour éveiller leurs désirs et nourrir leur excitation. Se représenter dans des situations coquines et s’en amuser en toute liberté est aussi une façon de se donner la permission d’accéder à la maturité et à l’épanouissement d’une sexualité de femme adulte.

Et si votre partenaire vous encourage à jouer en solitaire, c’est aussi pour en profiter ensuite en duo, car il sait très bien qu’on se lasse vite de jouer en solo… Alors, chassez vos craintes et vos réticences et lancez-vous à la découverte de votre charmante anatomie.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch