La piscine de Mon-Repos n’ouvrira pas avant le mois de septembre 2024…

RETARD - Une corrosion de la structure a été découverte lors des travaux de rénovation et de modernisation des sanitaires et vestiaires de la piscine. Des travaux à hauteur de 1,65 millions de francs vont démarrer.

Alors qu’au printemps dernier débutait un important chantier de rénovation et de modernisation des vestiaires et sanitaires de la piscine de Mon-Repos, une intervention dans la zone des vestiaires et de la mezzanine a permis de découvrir une corrosion avancée des armatures, restée jusque- là invisible, cachée sous les faux-plafonds et derrière une isolation thermique collée au béton.

Ce phénomène de corrosion s’est développé au fil des années à la faveur d’un environnement fortement humide et chargé de chlore. «La direction du chantier de rénovation a immédiatement pris les mesures nécessaires pour garantir la sûreté de la structure» relève Myriam Pasche, cheffe du service des sports. Et d’ajouter, «la sécurité du personnel, de la clientèle du restaurant et des membres des clubs utilisant les dojos a toujours été assurée, sans nécessiter d’interruption de leurs activités ».

Analyse complète

Une analyse complète de la structure du bâtiment a en outre permis d’évaluer les zones touchées ainsi que le montant de ces travaux,  estimé à 1,65 million de francs et qui vont débuter pour assainir et étanchéifier non seulement les armatures des plafonds, mais aussi la dalle des vestiaires, ainsi que le pourtour des bassins. Les suspentes du plafond acoustique présentant des faiblesses, elles seront  intégralement remplacées. Et ce n’est qu’à l’issue de ces assainissements que le programme des travaux de rénovation initialement prévu pourra reprendre. Résultat: la piscine ne pourra donc pas ouvrir avant une année, soit au mois de septembre 2024.  

Mesures d'accompagnement

«Nous remercions tous nos locataires, les clubs, l’école de natation et nos partenaires ainsi que le public  pour leur compréhension et leur patience. Nous prolongeons les mesures d’accompagnement afin que  les personnes qui fréquentaient Mon-Repos puissent continuer à nager sans surcoût à la Vaudoise aréna», explique Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion  sociale.

Ainsi, les titulaires d’un abonnement AquaPass Regio (piscines lausannoises et région, sans la Vaudoise aréna) pourront le prolonger aux mêmes conditions qu’au moment de la fermeture de Mon- Repos. Pour cela, il suffit de se rendre aux guichets du Centre aquatique de la Vaudoise aréna dès le 3 janvier 2024. Ces mesures sont valables jusqu’à la réouverture de la piscine de Mon-Repos.