Fini le racolage à la rue de Genève!

PROSTITUTION • C’en est bientôt fini du racolage à la rue de Genève.Tenant compte de la mutation urbanistique du quartier de Sévelin, la Municipalité entend redéfinir la zone de prostitution de rue et améliorer ainsi la vie des habitants.

L’arrivée de quelque 700 nouveaux habitants à Sébeillon, comme les nombreux chantiers qui y sont en cours et à venir, ont poussé la Municipalité à redéfinir la zone de prostitution de rue qui y a cours. But affiché: préserver la qualité de vie des riverains tout en veillant aux conditions d’exercice de la prostitution, notamment sur les plans sécuritaire et social.

Un nouveau périmètre

Pour ce faire, elle a donc défini un nouveau périmètre hors duquel la prostitution sera interdite. Ainsi, elle ne devrait plus être autorisée sur la rue de Genève, notamment en raison des plaintes des habitants, des travaux du tram qui y sont prévus, puis de son exploitation, et du caractère résidentiel que va revêtir l’avenue de Sévelin à l’avenir.

Le racolage devrait donc être confiné à l’avenue de Sébeillon ainsi qu’à une partie des transversales du nord et du centre de Sévelin, ce qui aura pour effet de l’éloigner des zones habitées et des lieux culturels. Le périmètre de prostitution s’étendra sur 700 mètres linéaires, soit un peu moins que l’espace effectivement occupé aujourd’hui.

Propreté et suivi

Parallèlement à ces mesures, la propreté sera aussi améliorée dans la zone de prostitution. Des conventions de nettoyage seront élaborées et des WC seront installés sur la plate-forme de Sévelin. Par ailleurs, un groupe de suivi réunissant les riverains, les acteurs du quartier, les associations concernées, les autorités cantonales ainsi que les professionnelles le souhaitant et les services communaux sera créé afin d’assurer un espace de dialogue et de résolution de problèmes. Enfin, la Municipalité confirme son soutien à la création d’un local d’accueil social fixe pour les travailleuses du sexe dans le quartier de Sévelin, mais elle n’ira toutefois de l’avant qu’en concertation étroite avec les associations actives dans le domaine et le canton.

Plus de moyens pour la police

Les moyens de la police judiciaire dans le domaine de la prostitution vont également être renforcés afin de lui permettre de mieux remplir son travail de contact, de soutien, de contrôle et de lutte contre les réseaux.