Un guide pour valoriser le patrimoine gourmand

GUIDE • Outre des vignobles qui produisent des vins de qualité, ce que reconnaissent les spécialistes, la Ville de Lausanne est également propriétaire d’une quarantaine d’établissements publics, dont quelques-uns en droit de superficie. Qu’il s’agisse de bistrots de quartier ou de lieux plus historiques, voire sportifs ou gastronomiques, son offre est grande.

Afin de mieux faire connaître ces établissements au grand public, ou tout au moins de lui rappeler leur existence, elle vient de publier un petit guide intitulé «Patrimoine gourmand, Guide des établissements propriété de la Ville de Lausanne ou bénéficiant d’un droit de superficie», disponible en version papier et en ligne. Celui-ci entend valoriser leur apport positif au sein des quartiers, des parcs et des équipements sportifs lausannois. Il n’est pas un guide de nature gastronomique, il veut simplement être le reflet de la diversité du patrimoine de la Ville de Lausanne. Situés aux quatre coins de la cité, voire pour certains au-delà de ses murs, ces établissements offrent mille facettes différentes et constituent un patrimoine social, architectural ou gastronomique riche qui participe à la vie lausannoise. Ils sont, selon leur histoire propre, le point de chute des habitants d’un quartier, le rendez-vous d’une jeunesse plus branchée, de sportifs ou encore d’amoureux des belles et vieilles pierres. Qu’elles aient une valeur patrimoniale ou historique particulière ou qu’elles soient des points de rencontre quotidien, ces enseignes racontent la ville, son passé et la manière d’y vivre.

Bref, voilà un guide qui a pour vocation de pousser tout un chacun à redécouvrir et à investir régulièrement ces différents lieux en savourant des plats variés allant du bon goût authentique aux meilleurs mets de brasserie, sans oublier pour certains les cuisines venues d’ailleurs. Une démarche à saluer.

Distribué depuis le 22 juin, il est disponible gratuitement en version papier auprès d’infocité,place de la Palud 2, ou téléchargeable en ligne.