A Lausanne, la Ville ajoute deux nouveaux lieux de baignade

FARNIENTE - Les Lausannois vont bientôt pouvoir bénéficier de deux nouvelles zones de baignade dans le Vieux-Port d’Ouchy et le long du Quai d’Ouchy. Ces lieux seront pérennes.

Après la zone de baignade de la Jetée de la Compagnie créée en 2019 et celle du Vieux-Port d'Ouchy en 2021, et vu le succès et la demande grandissante de la population, la Municipalité va aménager une plateforme supplémentaire dans le Vieux-Port d'Ouchy et créer une nouvelle zone de baignade le long du Quai d'Ouchy.

Dans le Vieux-Port d'Ouchy, le projet prévoit la réalisation d'une plateforme en terrasse supplémentaire, adossée au mur du quai, permettant d'accéder à la zone de baignade existante. La plateforme, sera réalisée sur un principe identique à celle déjà en place et sera d'environ 137 m2 . Un ascenseur permettant l'accès à l'eau pour les personnes à mobilité réduite (PMR) sera intégré, suivant le modèle de celui de la plage de Promenthoux. Le projet prévoit une surface en paliers (terrasses), qui mettra à disposition tant des éléments d'assise, que des espaces où se prélasser, tout en offrant un accès à l'eau quasiment à niveau.

Environ 2 millions

Sur une distance d'environ 400 mètres dans le long du Quai d'Ouchy, une nouvelle zone de baignade pérenne d'environ 20'505 m 2 sera aussi créée, accessible depuis les escaliers existants. Le plan d'eau de cette zone de baignade sera délimité par des bouées jaunes, interdisant la navigation à l'intérieur du plan d'eau.

Un dispositif en faveur des personnes à mobilité réduite sera également aménagé pour faciliter leur accès à l'eau à la plage du Bourget, semblable à celui existant à la plage publique de Bellerive (rampe d'assistance, tapis rigide sur le sable).  

L’ensemble des aménagements coûtera près de 2 millions de francs.