Bilan: accueil des enfants en milieu scolaire

  • Aude Billard, Conseillère communales, Parti Socialiste Lausanne

    Aude Billard, Conseillère communales, Parti Socialiste Lausanne

  • Paola Richard, Conseillère communales, Parti Socialiste Lausanne

    Paola Richard, Conseillère communales, Parti Socialiste Lausanne

A l’occasion des 20 ans de la création des APEMS (Accueil pour Enfants en Milieu Scolaire), le parti socialiste lausannois sollicite que la municipalité fasse un bilan de ces structures. La mise en place de structures d’accueil est le fruit d’un travail d’arrache-pied de la gauche, qui débuta dans les années 80. Il s’inscrit dans une volonté de permettre aux familles de concilier vie familiale et professionnelle. Plus de 17’000 enfants ont bénéficié des APEMS depuis leur ouverture. En 2018, nous comptons plus de 3000 enfants dans les 28 structures lausannoises. Alors que Lausanne assure une place pour chaque enfant qui le demande, la quantité ne doit pas se faire au dépens de la qualité. Le parti socialiste demande, ainsi, un bilan de fonctionnement des APEMS tant sur le plan structurel que sur le plan socio-éducatif. Certains enfants fréquentent les APEMS plus de 6 h par jour. En sus d’un repas chaud, il faut leur offrir une structure pédagogique et éducative. Malheureusement, le nombre d’encadrants sans qualification, sous contrat temporaire, n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Le PSL s’inquiète de cette tendance qui semble se confirmer avec le projet de modification du cadre de référence pour l’accueil collectif de jour parascolaire. Le nouveau cadre de référence souhaite augmenter le nombre d’enfants par encadrant et réduire les qualifications demandées pour les encadrants. Le but est clair. Il s’agit de réduire les coûts, aux dépens de nos enfants et des employés des APEMS. Le PSL s’oppose à cette péjoration de la qualité de l’accueil de jour et des conditions de travail des encadrants. Il demande à la municipalité de réitérer sa volonté d’offrir la qualité pour toutes les parties et d’agir en conséquence.