Deuil: quel mode d’emploi?

  •  Alix Noble Burnand. BCU-Lausanne

    Alix Noble Burnand. BCU-Lausanne

TOUSSAINT’S FESTIVAL • Dans le monde chrétien, la Toussaint se célèbre le 1er novembre, la veille du jour de la commémoration des fidèles défunts, le 2 novembre, où l’on prie pour les morts. Mais c’est paradoxalement une fête joyeuse, celle de la communion des saints, c’est-à-dire de tous ceux, vivants ou morts, qui sont déjà réunis en Dieu par la foi. Cette année à Lausanne, elle sera ainsi l’occasion d’un rendez-vous un peu particulier autour du thème de la mort. Son nom «Deuil: mode d’emploi», organisé simultanément à Saint-Laurent Église et à l’Espace culturel des Terreaux durant six jours.

Fer de lance de ce Toussaint’s festival, Alix Noble Burnand. Thanatologue, cette enseignante de formation aborde des sujets profonds et difficiles, comme la maladie et la mort, alors qu’une spiritualité vibrante l’amène aussi à évoquer les fables bibliques ou à trousser des contes de Noël. Car elle aussi conteuse professionnelle. Elle raconte et donne en même temps des formations à des enseignants, des éducateurs, médecins et psychologues et des parents. «Dans mon travail, je suis confrontée à la lancinante question du deuil et de la perte, autant pour des individus, adultes et enfants, que pour des collectivités. Aujourd’hui, c’est un vrai problème: comme on ne sait plus bien que faire, on ne fait rien!» explique-t-elle.

Dès ce vendredi 28 octobre et jusqu’au mercredi 2 novembre, le «deuil et la perte» seront donc le thème de Toussaint’s 2016, avec des spécialistes dans leur domaine, mais aussi des hommes et des femmes touchés par la perte et le deuil qui vont animer des débats, des conférences, des tables rondes et proposer des pistes concrètes, des outils, des idées, des façons de faire pour, comme le résume très bien Alix Noble Burnand, «apprendre à donner une place aux morts pour qu’ils ne prennent pas toute la place.»

www. terreaux.org ou www.alixraconte.ch