«Lausanne in Motion» remet ça à Ouchy!

FESTIVAL • Le samedi 24 septembre, Ouchy va vivre une nouvelle fois au rythme de «Lausanne in Motion». Mariage entre le sport, la culture et l’éducation, ce festival vise à créer des ponts entre le monde académique et le monde réel.

  • «Lausanne in Motion» remet ça à Ouchy!

    «Lausanne in Motion» remet ça à Ouchy!

  • «Lausanne in Motion», une rencontre qui vise a rapprocher le monde estudiantin et le grand public. verissimo

    «Lausanne in Motion», une rencontre qui vise a rapprocher le monde estudiantin et le grand public. verissimo

C’était il y a tout juste deux ans. Le 20 septembre 2014 pour être exact. Sous l’impulsion de son président, Claude-Louis Gallien, la FISU (Fédération Internationale du Sport Universitaire) lançait «Lausanne in Motion», un festival à caractère sportif organisé par les étudiants pour les étudiants, mais aussi pour le grand public.

Créer des ponts

But visé: faire découvrir les valeurs de la FISU et du sport universitaire et mettre en mouvement la population lausannoise à travers une initiation à de nouveaux sports. Autrement dit, créer des ponts entre le monde académique et le monde réel. «Durant l’année académique, la population lausannoise est amenée à se rendre sur le lieu du campus pour assister à des conférences données sur le site des deux Hautes Ecoles ou profiter des portes ouvertes organisées chaque année sur le site de Dorigny», soulignait alors Georges-André Carrel, président du Comité d’organisation de cette première. «Il convenait donc d’inverser cette tendance en demandant aux étudiants d’aller à la rencontre de la population au cœur même de la Cité.» Lieu choisi: la Place de la Navigation, le lieu de rendez-vous estival par excellence de la population de l’agglomération lausannoise.

Une nouvelle édition

Après une première édition pleinement réussie, «Lausanne in Motion» remet ça, cette fois dans le cadre de la «Journée Internatio- nale du Sport Universitaire» proclamée par l’UNESCO. Cette 2ème édition se déroulera une nouvelle fois sur la Place de la Navigation, à Ouchy, le 24 septembre prochain. Le très riche programme de cette journée, qui débutera à 11h pour se terminer vers 19h, inclut une quinzaine d’activités, allant de la danse au fitness, en passant par les sports de combat et la grâce de la pole dance. Plus proche du lac, vers la Place du Port, il sera également possible de s’adonner à une activité nautique, le Stand-Up Paddle, ainsi qu’au tir à l’arc.

Des ambassadeurs de choix

L’événement aura l’appui et le soutien de ses ambassadeurs, présents tout au long de la journée: Simona Meiler (étudiante à l’ETH de Zurich), adepte du snowboard cross et double participante aux Universiades ainsi qu’aux JO, et ses compères romands de l’EPFL Valentine De Giuli (tir à l’arc), Romain Détraz (ski cross) et Quentin Zeller (volleyball) seront disponibles pour s’entretenir avec la population locale. Cet événement, est soutenu par le canton de Vaud et la Ville de Lausanne ainsi que différents autres partenaires publics et privés.

Lausanne in Motion, Place de la Navigation, Ouchy, le 24 septembre de 11h à 19h.