Le Centre affiche ses ambitions... solidaritéS aussi!

  • Pierre Conscience et Hadrien Buclin seront pour leur part les candidats de solidaritéS. Jean-Christophe Birchler et Manuel Donzé seront les candidats du Centre dans la course à la Municipalité. dr

    Pierre Conscience et Hadrien Buclin seront pour leur part les candidats de solidaritéS. Jean-Christophe Birchler et Manuel Donzé seront les candidats du Centre dans la course à la Municipalité. dr

  • Pierre Conscience candidat de solidaritéS dans la course à la Municipalité. dr

    Pierre Conscience candidat de solidaritéS dans la course à la Municipalité. dr

  •  Hadrien Buclin candidat de solidaritéS dans la course à la Municipalité. dr

    Hadrien Buclin candidat de solidaritéS dans la course à la Municipalité. dr

  • Manuel Donzé candidat du Centre dans la course à la Municipalité. dr

    Manuel Donzé candidat du Centre dans la course à la Municipalité. dr

  • Jean-Claude Birchler candidat du Centre dans la course à la Municipalité. dr

    Jean-Claude Birchler candidat du Centre dans la course à la Municipalité. dr

MUNICIPALES 2016 • «Le temps de la réflexion est maintenant échu, nous devons agir». Après le PS et le PLR (LC/édition du 10 décembre dernier), c’est au tour du centre de sortir du bois en vue des élections municipales de février prochain. Du Centre avec un C majuscule pour être exact! Car c’est sous cette appellation que le Parti démocrate chrétien (PDC) et les Vert’libéraux ont uni leurs forces en vue de ce scrutin. «Nous collaborons depuis plus d’une année à la préparation et à la défense d’une politique commune sur les sujets préoccupants comme la sécurité publique, le logement, la vitalité des commerces et des PME ainsi que l’assainissement des finances publiques» résume Manuel Donzé, le président du PDC lausannois. «Année après année, ces préoccupations restent au cœur des débats. Cela démontre clairement l’incapacité des précédentes législatures à leur apporter des réponses adéquates et concrètes» ajoute Jean-Christophe Birchler, trésorier des Vert’libéraux et candidat à la Municipalité.

Le programme commun dessiné par les deux formations se décline autour de 4 volets thématiques. La sécurité d’abord, notamment en augmentant les effectifs de la police d’environ 70 nouveaux postes. Mais pas seulement: en mettant en œuvre aussi la loi cantonale qui autorise les agents municipaux à mettre des amendes aux personnes commentant des incivilités et en introduisant l’assignation à des travaux d’intérêt général pour les personnes con- damnées pour incivilité.

En ce qui concerne le logement, le Centre souhaite densifier les espaces urbains tout en conservant les caractéristiques propres à chaque quartier. Il veut aussi que l’Etat devienne un facilitateur, plus qu’un acteur dans le domaine immobilier, en adaptant les règles et les procédures aux besoins de réactivité de l’économie du bâtiment.

Soucieux du fait que les commerçants souffrent, le Centre voudrait par ailleurs échelonner dans le temps les importants travaux prévus à Lausanne et discuter avec les commerçants pour trouver un moyen efficace de les aider durant ceux-ci. Enfin, en matière financière, il estime que la Ville doit s’engager rapidement dans une réflexion globale sur ses dépenses et les manières de réduire la dette, cela notamment en mettant en place un audit financier pour déterminer les pistes de réduction et en reportant certains des «grands travaux» prévus.

solidaritéS aussi...

Le mouvement solidaritéS va pour sa part également présenter deux candidats pour le 1er tour des élections à la Municipalité de Lausanne du 28 février 2016. Il s’agit d’Hadrien Buclin, 29 ans, conseiller communal et chargé de cours à l’UNIL, et de Pierre Conscience, 26 ans, secrétaire et actif au «Collectif R », collectif pour la défense des droits des réfugiés. Par cette candidature, solidaritéS entend proposer aux électeurs

une alternative clairement ancrée à gauche et faire entendre une voix critique par rapport au bilan de la Municipalité rose -rouge- verte sortante.