Une start-up de l'EPFL booste le photovoltaïque

Insolight est une start-up lausannoise installée sur le site de l’EPFL, à Dorigny. Les panneaux photovoltaïques qu’elle produit, standardisés pour une production en série, peuvent se prévaloir d’un rendement record pour des systèmes destinés au grand public: 29 %.

  • Les trois cofondateurs d’Insolight Laurent Coulot, Florian Gerlich et Mathieu Ackermann.  DR

    Les trois cofondateurs d’Insolight Laurent Coulot, Florian Gerlich et Mathieu Ackermann. DR

TECHNOLOGIE • En apparence, peu de choses les distinguent des panneaux photovoltaïques classiques installés sur les toits. Même taille, même épaisseur, même système de montage. Ces modules en préproduction se targuent pourtant d’un rendement près de deux fois supérieur aux systèmes actuellement sur le marché, car ils utilisent un système optique patenté qui concentre la lumière sur un panel de petites cellules photovoltaïques normalement destinées à l’espace. Ces cellules à haute efficacité n’occupant qu’une toute petite partie de la surface, le système peut même être assemblé comme une couche supplémentaire sur un panneau solaire standard afin de maximiser encore la production.

Après avoir établi un premier record en laboratoire il y a deux ans, le système désormais standardisé confirme sa performance avec un rendement de 29% validés par l’IES-UPM de l’Université de Madrid, alors que les panneaux actuellement sur le marché permettent une conversion de 17 à 19% Les trois cofondateurs, Laurent Coulot, Florian Gerlich et Mathieu Ackermann, qui se sont rencontrés durant leurs études à l’EPFL, discutent actuellement de la vente de licences avec plusieurs fabricants de composants solaires. VG